Territoire et alentours
Plage d' Albo
Village de Nonza
Marine de Scala
Clocher de Canari
Notre histoire
L’histoire de Canari ressemble à celle de tous les villages de la partie ouest du Cap Corse, le pays est le même avec ses hameaux accrochés aux pentes des vallées ouvertes sur la mer, avec qui les habitants vivaient en symbiose. En effet, la mer était pour les Cap-Corsins un réservoir de richesses qu’ils savaient bien exploiter, mais aussi la grande route maritime qui leur permettait de communiquer, non seulement de vallées en vallées et jusqu’en Balagne, à partir des marines de Canelle et de Scala, mais aussi avec les ports de l’archipel Toscan, de la côte Ligure et parfois même de Provence.
La place du clocher offre une vue panoramique exceptionnelle sur le golfe de Saint-Florent, la pointe de la Revellata et le massif du monte Cintu. Deux marines se trouvent sur le territoire de la commune de Canari, la marine de Canelle et la marine de Scala.
La marine de Canelle, proche du site antique de KANELATE (VIème siècle avant notre ère), disposait encore au XIXème siècle de dix “magazzini” et de huit petits caboteurs commerçant avec l’Italie. Une tour, dont ne subsiste que l’embase, surplombait jadis la marine. La jetée et la cale de halage ont été aménagées vers 1930.
Scala est une petite marine très pittoresque ouverte sur le large, très appréciée pour son charme et pour son calme. C’était un port de pêche très actif autrefois qui disposait encore, en 1965, de six bateaux pour douze pêcheurs . Scala est toujours un excellent coin de pêche à la ligne.